top of page
ptrns-2_edited.jpg

Occlusodontie et Bruxisme

L' Occlusodontie est le domaine de la dentisterie s'intéressant aux contacts dento - dentaires : entre les dents supérieures et inférieures. L'Orthodontie ne doit évidemment pas seulement aligner les dents mais les placer dans une position harmonieuse et confortable, avec des contacts équilibrés. 

Un Orthodontiste formé en Occlusodontie et en traitement du Bruxisme (serrement des dents) est le spécialiste le plus qualifié pour traiter les pathologies associées et rendre au patient une occlusion harmonieuse et non traumatique. 

Le cabinet d'Orthodontie 95 Montmorency est spécialisé dans le traitement du Bruxisme et des malocclusions. 

Patient et dentiste
Invisalign Consultation

Qu'est ce que le Bruxisme ou Serrement des Dents ? 

Il s'agit d'une activité inconsciente, qui exprime le relâchement d'un stress psychologique.  Les dents entrent en contact "sans raison" et vont serrer et /ou grincer, avec parfois des pressions très importantes. 

Il intervient le plus souvent la nuit, mais on peut également serrer et grincer des dents dans la journée, au travail, ou lors d'activités diverses et variées ( pendant le sport ou la conduite par exemple ). 

Les conséquences néfastes du bruxisme sont diverses et variées et peuvent être isolées ou simultanées : 

- Douleurs aux articulations de la mâchoire ( les ATM ou Articulations Temporo Mandibulaires ) et / ou aux muscles masticateurs, y compris au niveau temporal, avec contractures et raideurs . Ces douleurs sont parfois accompagnées de migraines ou maux de tête, et de raideurs cervicales / tensions crâniennes. Elles peuvent entraîner également des contractures et tensions des muscles du cou. 

- Claquements / Craquements des articulations avec éventuellement difficultés d'ouverture de la mâchoire et / ou blocages bouche ouverte. 

- Usures  / Fractures dentaires : l'érosion peut être très importante lorsque le patient ne ressent pas de douleurs aux articulations ou aux muscles.  

- Descellement / casse de prothèses ou restaurations  ( couronnes, bridges, onlays, composites etc... ) 

- Perte d'implants dentaires (desostéointegration) : la pose d'implants en présence d'un bruxisme non dépisté et / ou non traité est une contre indication absolue à cet acte

- Mobilités dentaires : le parodonte ( tissus de soutien des dents : os et gencive ) peut être en grande souffrance du fait de ces traumatismes répétés. Les forces  exercées sont souvent beaucoup plus importantes que celles nécessaires lors de la mastication. D'où les dégâts importants possibles sur les dents et le parodonte. 

- Sensation d'un sommeil non réparateur avec fatigue au lever / épuisement nerveux / émotionnel. 

- Anecdotique mais méritant une mention : gêne du sommeil du conjoint car le bruxisme est souvent bruyant. C'est d'ailleurs souvent ainsi qu'il est dépisté. 

Quel Traitement contre le Bruxisme ? 

La "Gouttière Antibruxisme"  ou Gouttière de Libération Occlusale


C'est un dispositif qui paraît simple en théorie mais malheureusement très peu de praticiens maîtrisent sa réalisation. 


C'est une gouttière qui recouvre toute l'arcade dentaire, supérieure ou inférieure au choix. 

Elle doit être rigide, avec une surface parfaitement plane. 

Elle ne doit exercer aucune pression sur les dents ou leur gencive : on dit qu'elle est "passive" ou neutre. Elle ne provoque donc aucune gêne, aucune douleur, et ne nécessite aucune période d'adaptation. 

Sa surface est réglée de telle sorte qu'elle établit des contacts généralisés et équilibrés ( de pression identique ) avec toutes les dents de l'arcade opposée. 


Comme elle est parfaitement plane, lorsque les dents essaient de serrer sur la gouttière, elles vont "glisser" comme sur de la glace et ne pourront exercer aucune force / pression. Le serrement s'arrête instantanément. 

La gouttière est portée la nuit pour dormir mais peut également être portée dans la journée si besoin. 

Le soulagement et le relâchement constaté avec une telle gouttière est quasi immédiat, dès la première nuit. 

Attention, certains praticiens réalisent des gouttières "molles" qui ne sont d'aucun effet contre le bruxisme. Les patients vont au contraire avoir tendance à "mâchouiller" ces gouttières et le bruxisme est donc amplifié avec toutes ses conséquences. 

LING INF.webp

Nous réalisons au Cabinet d'Orthodontie 95 Montmorency ces gouttières entièrement en numérique avec un laboratoire spécialisé en Occlusodontie. 

Le coût de cette gouttière et de l'analyse occlusale nécessaire sont de 450 euros, avec une prise en charge par la CPAM d'environ 170 euros, le reste étant à la charge de votre mutuelle. 

bottom of page